Qui se nourrit trop d’attentes risque de mourir de faim.
Proverbe danois
Et si ça ne se passait pas comme prévu …
On croyait rapidement remonter le tandem à la sortie de l’avion et sortir du territoire de l’aéroport en milieu de matinée. Mais c’était sans compter tout le bazar à l’aérogare. Alors, ça n’est pas arrivé.
On croyait se rendre à Paris dès la première journée via le canal de l’Ourcq. Mais c’était sans compter sur tout le stress et toute la fatigue qui nous sont tombés dessus. Alors, ça n’est pas arrivé.
On croyait passer 2 jours à visiter Paris en touristes. Mais c’était sans compter qu’il fallait modifier notre horaire pour respecter notre corps et trouver de nouveaux endroits où coucher. Alors, ça n’est pas arrivé.
On croyait sortir aisément des banlieues du sud parisien. Mais c’était sans compter sur les montées, les descentes, les multiples chicanes sur les pistes cyclables, les détours, les routes qui n’en finissent plus de serpenter. Alors, ça n’est pas arrivé.
On croyait que ce serait relativement facile côté vélo. Mais c’était sans compter sur le manque de sommeil, le relief pas aussi plat qu’on l’imaginait, les muscles qui se mettent à tressauter, le genou qui flanche et le souffle court. Alors, ça n’est pas arrivé.
On croyait qu’à la mi-avril, il ferait chaud. Mais c’était sans compter sur les caprices de la météo qui nous a offert des 2°C la nuit et parfois pas plus de 10°C le jour. Alors, ça n’est pas arrivé.
On croyait avoir prévu des escales les premiers jours. Mais c’était sans compter sur tous les autres obstacles. Alors, ça n’est pas arrivé.
Mais les rencontres, fortuites ou planifiées, ont été au rendez-vous. Le soleil aussi, malgré le froid et la pluie. Les champs jaune lumineux de colza, les vieilles églises et les vieux châteaux, les petits villages charmants, l’accueil souriant des Français et le chemin qui se trace. Le moral aussi, avec les chansons impromptues d’Étienne et avec la joie de vivre intensément ensemble. Et la gratitude, avec la conscience de cette vie si pleine et de tous ces possibles qui surviennent au hasard des détours. Et puis l’antidote aux attentes, c’est de laisser venir la vie. Parce qu’au final, il y a toujours … un plan B!

Château de Sully-sur-Loire

Étienne devant un champ de colza

Pont-canal de Briare

Canal latéral de la Loire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.